Le master d'architecture

 

 

Le diplôme

Le second cycle d’une durée de deux ans, conduit à la délivrance du diplôme d’État d’architecture conférant le grade de master.

Les objectifs de la formation

Le second cycle permet à l’étudiant d’acquérir une pensée critique, de maîtriser la pratique de la conception, sur des questionnements de plus en plus complexes. Il vise à développer la capacité de prospective et d’intelligence stratégique de l’étudiant afin de lui donner une posture de décideur et de conseil.

Il permet aussi de se préparer aux différents modes d’exercice et domaines professionnels de l’architecture ; à la recherche en architecture ou d’autres formations d’enseignement supérieur.

Il répond aux ambitions de professionnalisation, d’internationalisation de la formation. Il place l’étudiant comme acteur de sa formation, avec un encadrement pédagogique personnalisé.

Les compétences visées

Les compétences acquises par l’étudiant durant le second cycle sont :
/ des compétences pour conduire une démarche innovante, un projet en autonomie,
/ des compétences pour conduire un projet dans un cadre collaboratif.
/ des compétences pour mener une recherche scientifique

La structuration de la formation

Les enseignements sont organisés sur 4 semestres valant au total 120 crédits européens (ECTS).

Le cycle de master est structuré en :

6 domaines d’études, supports thématiques issus des axes scientifiques de l’école : l’écoconception, l’expérimentation constructive, la transformation du patrimoine bâti, la régénération des territoires et la transformation des écosystèmes territoriaux métropolitains comme ruraux

4 blocs d’enseignements qui correspondent à une modalité pédagogique et à un temps pédagogique spécifiques.

Le bloc projet/conception, structuré autour d'une problématique architecturale visant à une production personnelle, analysée et critiquée dans le cadre d'un travail collectif et d'approfondissement, est sous la responsabilité d'un enseignant architecte praticien.

Le bloc savoirs/cultures est composé des enseignements d'histoire et théories de l'architecture, de construction (écologie, énergie, matériaux...) et de sciences sociales avec une initiation aux méthodes de recherche.

Le bloc expérimentation/innovations concerne les enseignements de représentations (dessin d'observation, géométrie descriptive, infographie...) et d'expérimentations permettant de tester, de manipuler et d’expérimenter les apports théoriques délivrés dans le bloc savoirs et cultures.

Le bloc situations/environnement professionnel comprend les stages (stage de maîtrise d’œuvre de 2 mois et stage dans une autre structure ou en recherche de 2 mois), des cours professionnalisants (management de projet, droit) et des cours de langue anglaise, le cas échéant pour acquérir un niveau B2.

Les spécificités de la formation 2021-2026 :

6 domaines d’études de master-DEM :

Architecture, Ressources et Résilience- A2Res, questionne les conséquences des transitions dans la pratique architecturale ;
Architectures Latérales Théorisées -ALT, explore les spécificités de la pratique architecturale et les dynamiques d’évolution du métier d’architecte ;
Expérimentations Collaboratives En Architecture-EXCO, aborde les pratiques expérimentales visant une architecture sociale, frugale et résiliente ;
GeoArchitecture By Design-Geo-Arch, propose une approche épistémologique de la pratique architecturale ;
Héritages, Théories et Création-HTC, développe l’idée de la pratique architecturale en dialogue avec les héritages théoriques et matériels;
/ Paysages habités : architectures en situation-PHAS, envisage la pratique architecturale dans une diversité d’échelles et de situations.

Un double cursus avec une nouvelle mention de master Ville Environnement Urbain du DEM Géo-Arch ;

Des hybridations entre le Projet de fin d’études-PFE et les travaux de fin d’études commun avec l’INSA par un binôme d’étudiant en architecture et un élève de l’INSA. Le scénario pouvant se déployer avec l’ensemble des partenaires pédagogiques de l’ENSAL.

Les méthodes d'évaluation

L’évaluation associe le contrôle continu et des évaluations finales.

Le second cycle s’achève avec la soutenance publique du Projet de fin d’études, projet architectural ou urbain accompagné d’un rapport de présentation « mémoire » qui est un travail personnel d’études ou de recherche traitant d’une problématique propre ou en lien avec le projet.

 Les débouchés

Le master d’architecture permet d’accéder à l’Habilitation à la maîtrise d’œuvre en son nom propre-HMONP, à des diplômes de spécialisation en architecture-DSA, des masters 1 ou des masters 2 (Études urbaines de l’Université de Lyon par exemple), au doctorat d’architecture.

Les métiers visés sont architecte libéral, salarié en agence, architecte dans le secteur public de l’État ou en collectivité territoriale.
 

 

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