Partenaires

Depuis sa création, L’ENSAL a noué de nombreux partenariats, avec les milieux académiques, institutionnels, socio-économiques et culturels. Ces relations, au bénéfice de la formation des futurs architectes, contribuent à la qualité de l’enseignement et de la recherche à l’ENSAL.

L’ENSAL et les réseaux académiques

Le réseau des Écoles nationales supérieures d’architecture-ENSA

Participant activement aux différents réseaux académiques et scientifiques des ENSA animés par le ministère de la Culture, l’ENSAL a développé de nombreux projets inter-ENSA qui ont la particularité d’articuler la recherche et la formation.

Exemples : l’ENSAL a organisée les rencontres doctorales nationales, elle est partie prenante de la chaire partenariale d’architecture « Habitat du futur » et de la chaire « Sacres ». Elle a été lauréate de l’appel à projet Hybridation des formations d’enseignement supérieur de l’Agence Nationale de la Recherche avec le projet « Ressources ».

Elle pilote les réseaux scientifiques thématiques et pédagogiques Architecture patrimoine et création-APC et Architecture et culture numérique. Elle participe au réseau Espace Rural Projet Spatial-ERPS et au réseau ENSA-ECO dédié à la transition écologique.

Le réseau des Grandes Écoles

L’ENSAL a rejoint la Conférence des grandes écoles-CGE. Elle est par ailleurs membre de l'Alliance des grandes écoles Auvergne-Rhône-Alpes.

Des partenariats avec les écoles d’ingénieurs

L’ENSAL a construit des collaborations avec les trois écoles publiques d’ingénieurs du site lyonnais qui sont l’Institut National des Sciences Appliquées – INSA, l’École nationale des travaux publics de l’État – ENTPE et l’École centrale de Lyon – ECL.

 

L’ENSAL, son école doctorale et ses laboratoires de recherche

Accentuer l’effort de recherche architecturale et urbaine est l’une des priorités de l’ENSAL. Elle est habilitée à inscrire des étudiants en 3e cycle, et accréditée à délivrer le doctorat en architecture dans le cadre de l’École doctorale 483. Elle est porteuse et tutelle de deux équipes, membres d’UMR-CNRS multi-sites et multi-établissements : EVS-LAURe et le MAP-Aria.

 

L’ENSAL et ses relations au monde socio-économique et culturel

La protection des inventions et la propriété intellectuelle de l’ENSAL

Dans le cadre de sa politique de conventionnement d'actions pédagogiques et scientifiques, l’ENSAL a élaboré une culture de la protection des clauses de protection de la propriété intellectuelle de ses étudiants et enseignants-chercheurs ces deux dernières années, en sollicitant les services de la société de valorisation INSAVALOR et de la société d’accélération et de transfert de technologie de l’Université de Lyon-SATT PULSALYS. Cela a permis, notamment, de soutenir deux projets, le projet TATOU et le projet ECOGEN, nécessitant des dépôts de brevet.

Le Projet TATOU : L’ENSAL a été sollicitée par le Parc national de la Vanoise (PNV) dans le cadre du Plan Loup. Cette collaboration a donné lieu à la création du TATOU, un prototype de cabane pastorale héliportable sans fondation et démontable, conçu et réalisé au sein d’EVS-LAURe et d’un atelier de projet en master.

Le Projet ECOGEN : Ecogen est un outil d'assistance à la décision développé depuis 6 ans par le laboratoire MAP-Aria, suite à un appel à projets ANR sur la créativité et les outils numériques. Ecogen accompagne les phases initiales de conception pour des solutions architecturales plus performantes sur le plan énergétique et de maîtrise des ambiances, et prochainement sur une Analyse de Cycle de Vie.

Le Campus des Métiers et des Qualifications

Le Campus des Métiers et des Qualifications Urbanisme et construction : vers la ville intelligente, piloté par l’ENSAL, en étroite collaboration avec les lycées Doisneau et des Canuts a été labellisé fin 2018. Il fédère les acteurs académiques, du territoire et des filières.

Il a pour objectif d’élever le niveau de compétences par une approche intégrée de l’urbanisme et de la construction, de promouvoir les métiers, d’accompagner les jeunes et les adultes des quartiers de la politique de la ville vers l’insertion et contribuer à la mixité sociale. Il s’appuie sur le développement d’un travail collaboratif entre différentes spécialités et les niveaux de formation, la conduction de chantiers-écoles.

Les collectivités, les territoires, des maîtres d’ouvrages

Dans le cadre de la pédagogie, les enseignants développent de nombreux partenariats avec des collectivités et des territoires. Sous la forme d’ateliers et de workshops, les étudiants sont amenés à répondre à la demande de maîtres d’ouvrages confrontés à différentes problématiques. C’est l’occasion, pour les étudiants de découvrir une commande réelle avec un commanditaire, ses attentes, ses idées préconçues, son savoir, sa culture et d’élaborer avec lui et les acteurs du futur projet l’analyse de la situation et des hypothèses de travail ou de réponse. Mais aussi, de tester les outils et méthodes acquis en cours sur le terrain et de proposer des problématisations. Et, d’accompagner le commanditaire dans sa réflexion avant qu’il ne confronte sa demande aux maîtres d’œuvres, aux bureaux d’études et aux autres acteurs du projet. C’est l’opportunité pour les étudiants de se constituer une toute première expérience de terrain et de tester leurs propositions face à des usagers.

 

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